Saint-Rémi, lundi 9 septembre 2013- La table de concertation Petite Enfance Périnatalité Jardin du Québec (table PEP) a lancé officiellement son projet Jardin Parenfant, initiative financée par Avenir d’enfant. La table PEP regroupe des partenaires travaillant auprès des enfants 0-5 ans et leur famille et issus de différents milieux. Voici les membres de la table: Apprendre en cœur, le CPE Jardin Fleuri, le CPE les Jeunes pousses des Jardins-de-Napierville, le CLSC Jardin du Québec du CSSS Jardins-Rousillon, la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries, Lait source et Sourire Sans Fin. Ce regroupement de partenaires travaille à réaliser différentes actions et activités pour répondre aux besoins des enfants et leur famille du territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville.
Par son projet Jardin Parenfant, la Table PEP désire poser des actions concrètes sur le terrain afin de rejoindre le plus de familles possible. Pour ce faire, les membres réguliers de la table ont demandé à des parents d’enfants 0-5 ans et à d’autres partenaires tel que le comité pour le développement social des Jardins-de-Napierville, le projet « Défi jeunesse » et le programme « Je tisse des liens gagnants » de se joindre à eux.
Le projet est fondé sur trois priorités soit : d’agir en concertation sur le développement des habiletés sociocognitives et langagières des enfants, de soutenir les organismes dans l’acquisition de connaissances sur le développement du langage des enfants et de soutenir les habiletés parentales sur le développement des enfants. Ces priorités démontrent une préoccupation pour le développement du langage et le souhait de mieux soutenir les familles au niveau de la stimulation du langage.
Différentes actions seront réalisées au courant de l’année dont la création d’un site WEB pour la table PEP, des ateliers parents-enfants 4-5 ans développés et animés par Sourire Sans Fin, l’activité « De bouche à oreille » par Apprendre en cœur et la bibliothèque de St-Rémi, les fées des cœurs qui se poursuivent dans les services de garde, mais qui ajouteront un volet de transfert d’expertise et le programme ALI quant à lui pourra être offert à davantage de familles sur le territoire. De plus, deux salons parents-enfants auront lieu au courant de l’année, un en novembre et un en mai. Plus d’informations sur les lieux, dates et autres sont à venir.
Il s’agit d’une belle initiative qui a pour mission de mobiliser les acteurs du milieu afin de mieux outiller intervenants et parents dans le but d’optimiser le développement des enfants 0-5 ans, en vue de consolider et mettre en place des services et activités accessibles à l’ensemble du territoire. Dans la même optique, la visée du projet est d’offrir à tous les jeunes une chance égale dans la vie.
En espérant grandement que ce projet soit un succès et qu’il pourra compter sur le soutien du milieu ainsi que sur la participation des parents. Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter Mme Claudine Caron-Lavigueur ou Mme Valérie Pelletier au 450-454-0400.
-30-
Source : Claudine Caron-Lavigueur
450-454-0400
Exprimez vous!