Chaque année au Québec, environ 1 150 enfants de 9 ans ou moins, passagers d’un véhicule, meurent ou sont blessés dans des accidents.
Le siège d’auto est la solution à ce problème. Lorsqu’il est correctement utilisé, il peut réduire jusqu’à 70 % les probabilités de décès et de blessures graves
Un enfant sur deux en danger!
Selon une enquête réalisée en 2011 par la Société, 83,3 % des enfants de moins de 5 ans sont dans un siège d’auto qui correspond à leur poids. Toutefois, parmi ceux qui sont dans le bon siège, le siège est correctement utilisé dans seulement 61,6 % des cas, c’est-à-dire qu’il est bien fixé au siège du véhicule et que l’enfant y est bien attaché. La combinaison de ces deux pourcentages nous indique donc qu’un enfant sur deux (51,3 %) n’est pas en sécurité.
De plus, encore aujourd’hui, 0,2 % des enfants ne sont retenus ni dans un siège d’auto, ni par une ceinture de sécurité. Certains sont parfois même assis sur les genoux de leurs parents, ou debout à l’arrière.
Lorsqu’un véhicule heurte un obstacle à une vitesse de 50 km/h, le poids d’une personne ou d’un objet est multiplié par 20 au moment de l’impact. Un enfant de 18 kg devient donc un projectile de 360 kg. L’enfant est alors projeté contre le siège avant, le tableau de bord, le pare-brise, un autre passager, ou même éjecté du véhicule.
(source: site WEB de la Société de l’assurance automobile du Québec)
Voici 2 dépliants vous donnant de l’information sur le sujet.
Siège ou ceinture Attachez-le à la vie
N’hésitez pas à vous référer au site de la Société de l’assurance automobile du Québec au www.saaq.gouv.qc.ca
Exprimez vous!